Retour à la rubrique "produits phytosanitaires"

 

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans les collectivités locales est bien engagée. Très fortement pour certaines, en cours pour d’autres, au stade de projet chez quelques unes.

Au niveau de la Bretagne, depuis une vingtaine d’années, la FEREDEC (Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles) s’est engagée très fortement dans ce challenge. Elle a édité un guide d’entretien des espaces urbains qui est en vente. Ce guide est complété par des fiches techniques pouvant être téléchargées sur le site internet de la FEREDEC. Lien avec les fiches techniques de la FEREDEC : http://www.feredec-bretagne.com/zqe.asp?NumeroPage=48

Au niveau du Pays de Brest, la majorité de collectivités locales est engagée dans des programmes de réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre « agenda 21 » qu’elles ont adopté.

Nous présentons ci-dessous un exemple : celui de Brest Métropole Océane, qui a été présenté lors de la conférence-débat organisée par PREVER « La réduction des phytosanitaires mythe ou réalité ? » qui s’est tenue à Gouesnou le 18 janvier 2011.
Zéro herbicides sur les voiries en huit ans

Pour les espaces verts, on passe de 1 000 kg à 20 kg par an en huit ans

Ces deux graphiques se passent de commentaires.

Pour en savoir plus : diaporama le plan de désherbage du territoire de BMO présenté lors de la conférence-débat de PREVER le 18 janvier 2011

 

 

Quelle évolution des produits phytosanitaires dans les collectivités locales ?